Little Girl ~ Forum pour filles ♥
Hey ! ♥️
Bienvenue sur le forum des Little Girl !
Si tu es une fille, ce forum est pour toi ! Jeux , rigolade & entraide entre filles ! :3
Inscris-toi vite pour nous rejoindre dans nos délires les plus fous ^^. Nous cherchons des filles actives , c'est un jeune forum. (:
Bisous de toutes les internautes !


Little Girl, un forum pour filles basé sur l'entraide, l'amitié et les fous rires. Rejoins-nous ! ♥
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Les recrutements sont ouverts !
Bienvenue à  100Pseudo !


Partagez | 
 

 Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?

Aller en bas 
AuteurMessage
priatel dosta
Modératrice ♥
Modératrice ♥
avatar

Féminin Messages : 1507
Date d'inscription : 20/02/2013
Localisation : Nantes

MessageSujet: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Ven 23 Aoû - 10:40

Hello mes girly, vous vous demandez surement pourquoi nous les humain ( et surtout les filles ) nous avons peur des araignées, j'espère que je pourrait vous apporter une réponse.
Citation :

Pourquoi nous avons peur des araignées

Elles mesurent majoritairement moins de 5 mm et sont souvent inoffensives pour l’homme : sur le papier, les araignées n’ont rien d’inquiétant. Pourtant, elles seraient capables de faire paniquer dans la seconde 40% d’entre nous. Comment expliquer qu’elles nous effraient à ce point ? Comment se manifeste l’arachnophobie et à quoi est-elle due ? Retour sur une phobie banalisée mais parfois réellement handicapante.
                                                                                                                                                      
Elyane Vignau
26 millions d’arachnophobes ?

De la petite peur à la grande phobie, nous serions 26 millions à redouter les araignées. Un chiffre fort mais impossible à vérifier, en réalité, tant cette phobie est courante. « Très peu de personnes consultent spécifiquement pour cela », reconnaît Christine Rollard, enseignante chercheuse au Muséum national d’histoire naturelle et spécialiste des araignées. « D’autres phobies, comme celle des oiseaux, sont beaucoup plus invalidantes : les personnes concernées ne peuvent quasiment plus sortir de chez elles et sont obligées de demander de l’aide. »

Si l’arachnophobie semble plus légère, presque normale, elle est aussi nettement moins prise au sérieux. Combien d’arachnophobes s’entendent opposer « ce n’est pas la petite bête qui va manger la grande » en réponse à leurs angoisses ? Une incompréhension qui rajoute encore à leur malaise, comme le raconte Sandra : « Beaucoup de mes proches rient de ma phobie et en profitent pour me faire peur. Evidemment cela me met dans une colère noire que l’on ne me prenne pas au sérieux. C’est une peur profonde que je ne maîtrise pas ! ».



Des difficultés au quotidien


Alors les arachnophobes ont tendance à se taire, et à « faire avec ». Par habitude ou par honte, un peu, aussi. Pourtant, leur phobie peut se révéler réellement handicapante au quotidien. Isabelle, par exemple, est obligée de déserter sa chambre et son lit dès qu’elle a « le malheur d’en apercevoir une sur un mur avec personne pour l’écraser. ». Rakne, elle, est obligée de demander de l’aide dès qu’elle en croise une : « Un jour, j’ai dû appeler mon mari en plein milieu de son travail. Heureusement, il a pu quitter son poste pour me débarrasser d’une araignée devant laquelle j’étais complètement bloquée. Mais je n'étais pas très fière de l'avoir dérangé ». Quant à Axelle, les araignées lui « ont fait vivre un mois d'insomnie dans un appartement situé dans une vieille maison. J’ai dû appeler un copain en pleine nuit pour venir tuer une araignée, ou carrément aller dormir à l’hôtel en bas de chez moi pour passer une nuit tranquille. Je me suis même retrouvée sur le parking du travail à 4h du matin, parce que je ne supportais plus d'être chez moi. »



De la peur à la phobie


Des réactions démesurées ? Seulement pour ceux qui ne souffrent pas d’arachnophobie ! « La phobie est une peur excessive et incontrôlable, explique Manuela Tomba. La peur est une émotion très utile pour la survie de l’espèce, exactement comme la douleur. Mais elle est toujours une réponse adaptée à un stimulus donné alors que la phobie est une réaction démesurée face à un élément anodin. C’est un dérèglement du mécanisme de la peur.  Le processus classique ? La vue de l’araignée génère de l’anxiété, qui altère la respiration, qui dérègle à son tour le système neuro-végétatif. Avec comme conséquences possibles de la tachycardie, des vertiges, des maux de ventre, des crises de panique, voire des vomissements ou des évanouissements. Autant de symptômes sur lesquels la personne n’a aucune maîtrise. « Alors que la peur passe avec le temps, la phobie, elle, entraîne une réaction émotionnelle soudaine dont l’intensité ne diminue pas, poursuit Manuela Tomba. De la même manière, s’il existe dans la peur des éléments concrets qui peuvent nous rassurer (la distance, la présence d’un tiers, etc.), dans la phobie, rien ne rassure. Il n’y a qu’une option : la fuite. »


Aux origines de l’arachnophobie

 
Mais pour les autres ? En réalité, la question de l’origine est complexe. « On ne sait pas exactement comment naissent les phobies, reconnaît la psychologue. Dans le cas de la phobie des animaux, il y a une part qui relève d’une peur ancestrale : on garderait la mémoire d’un temps où il était dangereux de s’exposer à une araignée, parce que l’on risquait d’en mourir. Pour protéger l’espèce, nous aurions gardé en nous cette peur depuis des siècles. En parallèle, il y a aussi une dimension biologique : selon certaines études, la peur pourrait être transmissible. Mais il y a surtout des facteurs environnementaux et éducatifs, qui véhiculent des informations anxiogènes. » Parmi les coupables, les parents, qui transmettent des notions de dangerosité, parfois bien malgré eux. Caroline l’a expérimenté elle-même : « Ma mère a toujours eu une peur panique des araignées. Au point de devoir appeler mon grand-père, 75 ans à l’époque, pour nous débarrasser de celle qui avait élu domicile au-dessus de la table de la cuisine et qui nous empêchait elle et moi de dîner. Moi aussi, je suis arachnophobe. Mais je me suis promis de ne pas transmettre cette phobie à ma fille. Alors je lui montre les « jolies araignées dans leur toile » dans le jardin, on chante l’araignée Gypsie… Mais je ne suis pas sûre d’être convaincante ! »


Mieux connaître les araignées

Car pour Christine Rollard pas de doute : l’araignée souffre avant tout du fait que nous ignorons quasiment tout d’elle. Alors depuis plus de 20 ans, elle prend régulièrement son bâton de pèlerin pour nous convaincre de les observer plutôt que de les tuer. « Par rapport à d'autres animaux qui ont mauvaise réputation (rat, serpent, oiseaux), l'araignée est très mal connue. Elle part pénalisée, en quelque sorte, parce que celle à laquelle nous sommes le plus régulièrement confrontés – la grosse tégénaire des maisons - est peu avenante : sombre, velue, elle court vite… Elle ne donne pas vraiment une bonne image des araignées alors qu’elle n’est absolument pas représentative des 42 000 espèces existantes. » Est-elle dangereuse ? Non, mais pour Christine Rollard, comme pour la majorité des arachnophobes eux-mêmes, le problème n’est pas là : « La peur des araignées n’est pas liée à leur dangerosité mais davantage à leur aspect. C’est totalement irrationnel. »  
Alors quand elle reçoit des personnes qui veulent en finir avec leur phobie, elle leur en montre des vertes, des blanches, des rondes ou d’autres avec de jolis dessins sur leur abdomen. « Je peux cacher leurs pattes dans du sable – ce sont souvent les pattes qui font peur – ou leur faire regarder une araignée à la loupe. Car c’est mignon une araignée. Et étonnant. Certaines ont développé des techniques de chasse très sophistiquées, d’autres maternent leurs petits… Vraiment on a tout intérêt à les connaître. » Une manière de les percevoir différemment, comme des animaux « comme les autres » et non seulement comme d’horribles petits monstres velus. « Sans oublier, rappelle la spécialiste, que ce que l’on connaît fait moins peur. »


Source :
 http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Anxiete-Phobies/Articles-et-Dossiers/Araignee-petite-bete-grande-peur/Pourquoi-nous-avons-peur-des-araignees/7Mieux-connaitre-les-araignees                       
Voilà donc comme dit la spécialiste, si on connait un peu mieux on peut avoir moins peur, donc pour les courageuse un diaporama d'araignée proposé par ce site également, désolé les filles mais je n'est pas osé regarder.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'araignées ( brrr.... )

Egalement proposer par ce site, un petit test pour savoir si vous connaisser bien les araignées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'araignées

Mon résultat :
Spoiler:
 
Vous avez obtenu 7 bonnes réponses sur 20 questions

Arachno-indifférent Loin des yeux, loin du cœur ! En matière d’araignées, vous appliquez l’adage à la lettre. Oui, vous savez qu’elles sont là dehors ou dans votre maison. Vous ne vous considérez pas comme phobique – seulement elles ne vous inspirent guère de sympathie – mais vous n’avez pas forcément envie d’en savoir plus sur ces compagnons que vous préférez invisibles. Savez-vous qu’elles sont presque toutes inoffensives ? Qu’elles sont pour la plupart minuscules et bien plus malines qu’on ne l’imagine ? Prenez le temps d’en savoir un peu plus sur elles : il y a fort à parier qu’elles vous impressionneront bien moins après cela !

Et puis pour celles qui aimerait soignée c'te phobies de malheur les liens du sites :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (x'D)


Dernière édition par priatel dosta le Ven 23 Aoû - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thedream.leforumgratuit.com/
Chalma
Administratrice ♥
Administratrice ♥
avatar

Féminin Messages : 3770
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Ven 23 Aoû - 10:44

Merci pria' ! 
Moi comme je ne suis pas trop dans ce cas, j'ai pas regarder les diapos.
En fait j'ai peur de m'en debarasser mais sa me gène pas plus qu'une fourmi au final x)
Revenir en haut Aller en bas
priatel dosta
Modératrice ♥
Modératrice ♥
avatar

Féminin Messages : 1507
Date d'inscription : 20/02/2013
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Ven 23 Aoû - 10:46

Bah ta de la chance...
Revenir en haut Aller en bas
http://thedream.leforumgratuit.com/
Chalma
Administratrice ♥
Administratrice ♥
avatar

Féminin Messages : 3770
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Ven 23 Aoû - 10:51

En fait, c'est juste le coté 'insecte' qui me gène, elles vont pas te piquer de tout de façon ^^
dit toi que c'est une coccinelle xD
Revenir en haut Aller en bas
priatel dosta
Modératrice ♥
Modératrice ♥
avatar

Féminin Messages : 1507
Date d'inscription : 20/02/2013
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Ven 23 Aoû - 10:53

ok Chalma, je vais essaiyer x'D
Revenir en haut Aller en bas
http://thedream.leforumgratuit.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Ven 23 Aoû - 10:56

Brrr... J'ai regardé le diapo' (J'aurais pas du !!!) Sa me fait froid dans le dos.. :/
Revenir en haut Aller en bas
Chalma
Administratrice ♥
Administratrice ♥
avatar

Féminin Messages : 3770
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Ven 23 Aoû - 11:01

L'autre jour, j'étais en cours d'agility avec mon chien, et j'attendais mon tour pour faire le parcours et là une fille a coté me dit que j'ai une faucheuse sur moi x)
Là, je pouvais pas crier donc j'ai fait une pichnette et elle est partie ! xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Ven 23 Aoû - 11:22

Noires, poilues… Forcément patibulaires les araignées ? Et si elles étaient plus belles et étonnantes que l’image que l’on garde d’elles sans vraiment les connaître ? Voici 12 belles photos tirées du livre Arachna de Christine Rollard et Vincent Tardieu (Belin, 2011) pour les découvrir… comme nous ne les avons jamais vues !
Mon prof d'SVT s'appelle Vincent Tardieu "-"

Bref x).
Le diapo était beau. Quant au test:
Vous avez obtenu 12 bonnes réponses sur 20 questions
Arachno-méfiant
Pour vous, c’est souvent l’inconnu qui fait peur. Alors des araignées, vous savez l’essentiel. Non, vous n’êtes pas un(e)  spécialiste mais vous avez fait l’effort de vous pencher sur ces drôles de petites bêtes pour éviter de tomber dans tous les clichés qui les concernent. De quoi vous permettre de garder la tête froide en présence d’araignées, même si elles ne sont décidément pas vos meilleures amies. Bravo pour votre curiosité ! 
Revenir en haut Aller en bas
priatel dosta
Modératrice ♥
Modératrice ♥
avatar

Féminin Messages : 1507
Date d'inscription : 20/02/2013
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Ven 23 Aoû - 17:25

Tu lui demandera a la rentrée :P
Tu croix que je peux regarder les diapo et que je pourrai dormir ce soir Ka ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thedream.leforumgratuit.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Ven 23 Aoû - 18:30

Sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
priatel dosta
Modératrice ♥
Modératrice ♥
avatar

Féminin Messages : 1507
Date d'inscription : 20/02/2013
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Sam 24 Aoû - 11:10

ok, je regarde alors... x)



ou là... j'ai regardé les petites images... brrr, tu est une courageuse Ka, j'aurai du écouter Daina
Revenir en haut Aller en bas
http://thedream.leforumgratuit.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Sam 24 Aoû - 13:01

C'est juste une petite bête qui ne dépasse pas 2cm et qui est poilue ;_;
Revenir en haut Aller en bas
priatel dosta
Modératrice ♥
Modératrice ♥
avatar

Féminin Messages : 1507
Date d'inscription : 20/02/2013
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Sam 24 Aoû - 14:21

...et monstrueuse ! et qui ressemble a une coccinelle
Revenir en haut Aller en bas
http://thedream.leforumgratuit.com/
Dreamer973
Animatrice ♥
Animatrice ♥
avatar

Féminin Messages : 1317
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : Quelque Part en Amerique du Sud <3

MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Lun 2 Sep - 17:46

Merci pour cette citation, Priadel, très utile :)
Pour ma part, je n'en ai pas peur. Regarder le diapo ne m'a fait pas de mal. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Träumerin
Je bavarde
Je bavarde
avatar

Féminin Messages : 256
Date d'inscription : 30/08/2013
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Lun 2 Sep - 17:49

Je me suis retrouvée dans ces textes, ahah. =)

Par contre, je n'ai pas ouvert le diapo, je n'ai même pas fait le test, je prends pas de risque. x(
Revenir en haut Aller en bas
priatel dosta
Modératrice ♥
Modératrice ♥
avatar

Féminin Messages : 1507
Date d'inscription : 20/02/2013
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Mar 3 Sep - 9:14

Ne t’inquiéte pas, tu peux faire le test il n'y  aucun risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://thedream.leforumgratuit.com/
Träumerin
Je bavarde
Je bavarde
avatar

Féminin Messages : 256
Date d'inscription : 30/08/2013
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Mar 3 Sep - 14:08

Je sens que j'aurais un score de zéro. ' ^^
Revenir en haut Aller en bas
priatel dosta
Modératrice ♥
Modératrice ♥
avatar

Féminin Messages : 1507
Date d'inscription : 20/02/2013
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Mer 4 Sep - 9:37

x'D Essaie comme même qu'on rigole
Revenir en haut Aller en bas
http://thedream.leforumgratuit.com/
Chalma
Administratrice ♥
Administratrice ♥
avatar

Féminin Messages : 3770
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Mer 4 Sep - 10:21

Qui ressemble a une cocci ? je vais faire le test x)
Revenir en haut Aller en bas
priatel dosta
Modératrice ♥
Modératrice ♥
avatar

Féminin Messages : 1507
Date d'inscription : 20/02/2013
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Mer 4 Sep - 10:35

CocciNELLE
Revenir en haut Aller en bas
http://thedream.leforumgratuit.com/
Chalma
Administratrice ♥
Administratrice ♥
avatar

Féminin Messages : 3770
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Mer 4 Sep - 11:32

" Vous avez obtenu 10 bonnes réponses sur 20 questions

Arachno-méfiant
Pour vous, c’est souvent l’inconnu qui fait peur. Alors des araignées, vous savez l’essentiel. Non, vous n’êtes pas un(e)  spécialiste mais vous avez fait l’effort de vous pencher sur ces drôles de petites bêtes pour éviter de tomber dans tous les clichés qui les concernent. De quoi vous permettre de garder la tête froide en présence d’araignées, même si elles ne sont décidément pas vos meilleures amies. Bravo pour votre curiosité !  "
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer973
Animatrice ♥
Animatrice ♥
avatar

Féminin Messages : 1317
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : Quelque Part en Amerique du Sud <3

MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Mer 4 Sep - 16:08

Felicitations pour ton résultat, Chalma ! =D
Moi, j'ai eu 7 (ou 9, chais plus) bonne réponse sur 20 ._.
Revenir en haut Aller en bas
Free Hugs.
Animatrice ♥
Animatrice ♥
avatar

Féminin Messages : 1843
Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : Dans ma chambre !

MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   Jeu 5 Sep - 13:43

Chez nous je m’inquiète pas trop , mais j'ai souvent peur d'elle , mais merci pour ce conseil (:
Revenir en haut Aller en bas
http://free-hugs.jeux-2-filles.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les araignées nous font aussi peur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand les médecins nous font des diagnostiques douteux!!!
» Les films pour enfant qui ne font pas peur?
» Pourquoi devons nous suivre le Christ?
» Pourquoi l'hélium nous donne une drôle de voix ?
» les produit qui nous font stagner ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Little Girl ~ Forum pour filles ♥ :: → TOI :: Santé-
Sauter vers: